Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

18 juin 2010

Les poissons ne connaissent pas l'adultère, de Carl Aderhold

lespoissonsneconnaissentpasValérie, la quarantaine, une vie de couple banale et plutôt brinquebalante avec un mari assez lourdaud, une fille ado forcément ingrate comme on l'est à 14 ans, un boulot de caissière à la merci d'un petit chef et la sensation d'étouffer. Jusque là rien d'extraordinaire, mais pour son anniversaire ses amies lui ont offert un relooking, et Valérie va pour la première fois depuis longtemps se trouver belle dans son regard, et le regard des autres. Ce qui ne sera pas le cas de ses proches lorsqu'elle rentre chez elle. Un matin, sur une impulsion, elle monte dans un train Paris-Toulouse sans prévenir personne, et change même de prénom. Ce voyage lui ouvrira la route vers une nouvelle vie. Dans le train, son histoire s'enchevêtrera avec celles d'autres personnages, le contrôleur SNCF anarchiste, le VRP dragueur et balourd, le mendiant roumain, la vieille dame qui ne veut pas renoncer à l'amour et hésite entre deux hommes, et surtout deux couples d'amis. L'un des hommes, spécialiste des bestiaires médievaux va croiser son regard, et changer le cours de sa vie...
C'est un joli roman, il faut jouer le jeu et se laisser emporter par ce train Corail sans se poser trop de questions. Mais l'auteur a une vraie tendresse pour ce personnage de femme dans lequel on se retrouve un peu toutes, et j'ai notamment aimé sa façon d'écrire sur le corps de cette femme de 40 ans.
A découvrir!

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas non plus mais l'histoire me tente !<br /> Beau week-end Marie-Anne !<br /> Bises<br /> Catherine
M
Je ne connais pas du tout mais d'après ton résumé il devrait beaucoup me plaire. Merci pour l'info et bon WE.
B
J'ai bien aimé ce roman , mais je te conseille d'éviter son 1er opus qui m'est tombé des mains page 10 ... ma meilleure amie l'a laché p200 ... après avoir beaucoup souffert (et m'en veux de ne pas lui avoir dit plus tôt que je l'avais laché !)
Publicité