lundi 31 mai 2010

Des souvenirs plein la tête...

Notre escapade dans le sud-ouest s'est terminée et nous revenons des souvenirs dans la tête pour un bon bout de temps. Des maisons d'hôtes magnifiques, des paysages sublimes et préservés, ah les courbes des collines du Gers :-), une gastronomie qui a fait nos délices et des centaines de photos pour ce petit périple qui nous  a fait traverser le Berry, le Limousin, puis  croiser la route des pélerins sur le chemin de St Jacques et découvrir les bastides du Gers, Lauzerte, Lectoure, Auvillar longer un petit bout des Pyrenées puis repartir vers le Périgord vert...

Au début d'une histoire, il y a toujours une porte à franchir et j'ai adoré les portes anciennes occitanes:

PORTES3

PORTES

PORTES2

Et puis impossible de parler du sud-ouest sans montrer sa cuisine...

GASTRONOMIE



La suite, demain...

Posté par Emma_MA à 19:21 - Commentaires [6] - Permalien [#]


vendredi 21 mai 2010

Enfin les vacances



~BLOG EN MODE PAUSE ! ~


Posté par Emma_MA à 15:04 - Commentaires [11] - Permalien [#]

mercredi 19 mai 2010

Pas un matin...

Je prends au vol l'idée d'Haribote, qui nous demande de montrer le moment incontournable de nos petits matins...
A mon réveil, voici ce qui m'attend, cela fait bien deux ans que je n'ai plus préparé moi-même mon petit déj, mon amoureux s'en chargeant fort bien. Sans café, pas moyen de démarrer ma journée, le tout en écoutant France Inter...

DSC02146


logo_franceinter


Si j'apprécie la quiétude de ces petits déj en solo durant la semaine, quelquefois j'ai la nostalgie de cette époque où l' on courait pour trouver écharpes et gants, et où je signais à la volée le carnet de liaison (toujours punition ou mauvaise note dans ce cas) en attachant les derniers lacets et en cherchant la monnaie pour l'achat d'un livre ou l'entrée du musée...
Ce matin, avant ce petit déj, un sms d'encouragement envoyé à Miss Anaïs qui passe son épreuve de chorégraphie pour le Bac...Il me semble que c'était hier que je lui réajustais chaussettes ou couettes toujours en bataille avant de passer la porte de l'école.


Et vous, pas de petit matin sans ????


Posté par Emma_MA à 09:38 - Commentaires [17] - Permalien [#]

lundi 17 mai 2010

C'est lundi, il fait toujours aussi moche, l'une des choses à laquelle j'ai bien du mal à m'habituer en Normandie, c'est qu'il fasse soleil sans que celui-ci ne réchauffe l'atmosphère de quelques degrés, le vent du nord me glace jusqu'à l'intérieur.

Bref, vous l'avez deviné, ce temps me rend chonchon, j'ai envie de sandales, de robes légères qui dansent et de sentir la légère brûlure du soleil sur ma peau...
Tout ça pour dire que la semaine prochaine, nous mettons les voiles, sur les traces de D'Artagnan et de mes racines familiales,  nous partons à la découverte des bastides du Gers. Je rêve de flâner le nez au vent selon notre envie, de nous arrêter prendre un verre sur une terrasse ensoleillée en regardant passer les gens et enfin de retrouver la douceur de vivre du Sud-Ouest... Nous pousserons même jusqu'à la mer avant de nous en retourner, le moral regonflé, des souvenirs plein les yeux, et la voiture pleine de bonnes choses du terroir, foie gras et autres confits, et je l'espère, d'autres bricoles glanées en brocante tout au long de notre route...


JARDIN7

DSC02143

DSC02145

Posté par Emma_MA à 11:36 - Commentaires [11] - Permalien [#]

dimanche 16 mai 2010

Verrine poire-nutella

Une version du tiramisu un peu différente...

160510

Verrines poire-Nutella  ( 6 verrines)

une boîte de poires au sirop
2 oeufs
une boîte de mascarpone
1 CS sucre
Nutella
chocolat noir

Fouetter au batteur le mascarpone, les jaunes d'oeufs, le sucre. Monter les blancs en neige, les ajouter au mélange délicatement.
Dans chaque verrine,  disposer une demi-poire coupée en petits dés, la crème, une cuillère à café de Nutella (le faire ramollir environ 30 s au micro-onde pour obtenir une texture assez coulante sinon c'est moche :-) ).
A l'aide d'un couteau pointu faire des petits cercles pour répartir le Nutella mais sans le mélanger à la crème. Ajouter une demie-poire en dés. Mettre au frais au moins 1h. Au moment de servir, saupoudrer avec du chocolat noir rapé au couteau en gros copeaux.

Posté par Emma_MA à 14:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Gratin fraises chocolat blanc

Facile, rapide et délicieux, parfait donc! Cela se rapproche cependant davantage du pudding que du gratin.

 

DSC02135


Gratin de fraises au chocolat blanc  (6 personnes)

- Une barquette de fraises
- 150 g de chocolat blanc de bonne qualité
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 verre de lait
- 2 tranches de brioche

Raper au couteau le chocolat blanc, couper en petits dés la brioche, les ajouter dans un saladier avec les oeufs, le sucre, le lait (ajuster la quantité de celui-ci sans que le mélange devienne trop liquide). Parfumer éventuellement avec un peu de cannelle ou de vanille.
Verser dans des ramequins et cuire environ 20 mn à 180°. Laisser complètement refroidir avant de déguster, c'est meilleur.
A la place des ramequins, on peut utiliser des moules à muffins en silicone, ça fonctionne aussi, et permet de déguster ce gratin avec un coulis de fraise.



Posté par Emma_MA à 11:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

vendredi 14 mai 2010

Comme une promesse de printemps...

DSC02131

DSC02107

DSC02111

DSC02112

DSC02118

DSC02121

DSC02127

DSC02122

Posté par Emma_MA à 18:34 - Commentaires [7] - Permalien [#]

jeudi 13 mai 2010

En attendant le printemps...

En attendant le printemps, je feuillette les photos du jardin, l'été dernier, et la floraison des roses que je suis si impatiente de revoir.


JARDIN6

Pierre de Ronsard, Centenaire de Lourdes, Veronèse, Jacques Cartier, Queen, Petit Trianon, Geoff Hamilton
, Iceberg


Trois nouvelles variétés ont été plantées à l'automne, dont je vais découvrir les fleurs:annie_vibert_Annie Vibert

denise_greymeixetalDenise Grey


generousgardener


Generous Gardener

Posté par Emma_MA à 18:46 - Commentaires [4] - Permalien [#]

mercredi 12 mai 2010

Histoire sans (presque) paroles...

DSC02104


DSC02106

Ce matin, pas du tout l'envie de faire mon tour de jardin habituel , je me contente de la vue depuis la fenêtre... Dans une semaine, nous partons en vacances, n'importe où mais au soleil obligatoirement :-)

Posté par Emma_MA à 08:46 - Commentaires [12] - Permalien [#]

mardi 11 mai 2010

Nouvelles..

Des nouvelles arrivées pour mon jardin blanc, je les trouve jolies dans cette caisse. Le temps de leur trouver la place idéale, ce sont elles qui accueilleront nos visiteurs.
Viburnum, ancolie, aster d'automne...

DSC02098

DSC02096


DSC02097



Posté par Emma_MA à 13:23 - Commentaires [8] - Permalien [#]