vendredi 30 avril 2010

Beaux livres...

J'ai deux livres à vous faire découvrir, si ce n'est déjà fait...

D'abord, de Stéphane Marie dont je ne loupe jamais une émission, Silence ça pousse, sur la 5. Il nous raconte l'histoire de son jardin, des tous débuts quand ce n'était qu'une idée, un souvenir d'enfance, jusqu'à l'aboutissement aujourd'hui. Dans un seul jardin, il a su créer plusieurs univers différents. Les photos sont belles et j'aime la philosophie de Stéphane Marie autour du jardin et des végétaux.

DSC01969

DSC01970

DSC01972

DSC01970

 

Le second livre est celui de Sébastien Siraudeau, dont vous connaissez sans doute le blog " Dans le coffre de la Volvo".
C'est un recueil de belles maisons, maisons d'hôtes ou de particuliers, nichées à la campagne, et avec le même esprit de décoration un peu brocante, toutes ont beaucoup de charme.

DSC01965

DSC01968

DSC01967


De beaux moments de lecture en perspective pour ce week-end!




Posté par Emma_MA à 09:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


jeudi 29 avril 2010

Noires...

Cueillies ce matin, avant les orages annoncés. Ces tulipes si foncées qu'elles en paraissent noires sont trés belles mais trés fragiles au jardin. En vase, en revanche, elles se conservent  longtemps.

DSC01964

Oui, les tulipes viennent bien de mon jardin, à côté des coloris plus classiques, j'ai voulu essayer un massif en noir et blanc...

DSC01895

Posté par Emma_MA à 09:25 - Commentaires [11] - Permalien [#]

mercredi 28 avril 2010

Balade normande....

Mon fils a trouvé un job d'étudiant chez McDo (vous saviez vous, que l'on peut demander son hamburger sans oignons, ou sans sauce ou sans cornichons ou avec une double dose de fromage, sur mesure quoi :-) ), doit donc renoncer pour un bon moment à ses week-ends. En revanche, ses jours de repos tombent en semaine, et finalement j'aime bien, lorsqu'il revient à la maison, cela nous fait une parenthèse dans la semaine, rien que pour nous. Nous en avons profité pour partir en balade, sous un soleil décidément toujours aussi estival.
Tout d'abord un petit passage (encore!) par l'abbaye du Bec Hellouin, magnifique de luminosité et bien peu austère pour une abbaye.



DSC01941

DSC01942

DSC01944

 

DSC01945

 

Nous avons poursuivi notre route vers Harcourt, son château et son arboretum, un rêve pour les amoureux des arbres...

DSC01956

 

DSC01958

DSC01952

 

DSC01954

Demain, c'est le retour vers la fac, les Big Mac et autres Royal Cheese... avant l'arrivée vendredi des autres loulous de la tribu...

Posté par Emma_MA à 18:40 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

Roses

Ici, les roses sont commencent tout juste à sortir leurs minuscules boutons, mais la diversité de leur feuillage me plaît tout autant, il n'y a pas deux rosiers identiques... petite mosaïque des miens...

JARDIN1

Les variétés: Thérèse Bugnet, Pierre de Ronsard, Centenaire de Lourdes, Jacques Cartier,Petit Trianon, Queen Elisabeth,Iceberg, Geoff Hamilton, Esprit des Jardins.

Et les petites dernières, plantées cet automne, et dont j'attends avec impatience l'éclosion pour en découvrir les fleurs:Annie Vibert, Denise Grey et Generous Gardener.

Merci à toutes de vos gentils mots, qui m'ont fait beaucoup de bien et me poussent à envisager l'avenir avec plus d'optimisme! Je vous embrasse.

Posté par Emma_MA à 09:29 - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 26 avril 2010

Aujourd'hui...

Aujourd'hui, comme il y a deux ans, j'ai passé une mammographie. Normale.
Question d'hérédité, ma mère en est morte, alors il faut surveiller.
Dans deux ans, je devrai en repasser une autre. Drôle d'échéance de deux ans en deux ans, jusqu'au jour où on m'annoncera qu'il y a un  petit quelque chose sur les clichés. Ou pas. En attendant, vivre sans y penser, sans trop y penser?

De mère en fille, c'est bien la seule chose que je ne veux pas transmettre à ma fille.

Posté par Emma_MA à 21:11 - Commentaires [10] - Permalien [#]


Du vert et du bleu...

Aprés Honfleur, nous avons pris la direction de la Suisse normande, entre Calvados et Orne. A cet époque de l'année, c'est un ravissement de rouler sur des petites routes quasi désertes, et qui serpentent entre vergers de pommes à cidre en pleine floraison et prairies vertes des élevages de chevaux, avec les premiers poulains.
Jolie découverte sur les routes normandes, le château de Vendeuvre. Nous avons renoncé à la visite en raison du droit d'entrée de 9,5€ ... (comment font les familles nombreuses?!)


DSC01916

DSC01913

DSC01915

DSC01914

Encore un peu plus loin, Falaise, et le château de Guillaume le Conquérant...

DSC01918

DSC01919

DSC01920


La dernière étape de notre promenade, juste avant de reprendre la route pour la maison, le petit village de Bec Hellouin ...

DSC01922

DSC01923

DSC01924

Posté par Emma_MA à 08:28 - Commentaires [6] - Permalien [#]

dimanche 25 avril 2010

Fête du jardin, à Honfleur

Une journée qui fait paraître la Normandie estivale, quoi de mieux pour profiter de cette fête du jardin, dans le trés joli jardin des plantes de Honfleur...

DSC01897

DSC01898

DSC01900

DSC01901

DSC01899

DSC01902

DSC01906

DSC01909

DSC01911

DSC01908

Et mon seul achat, trés raisonnable, une ancolie Blue Barlow, plus violet que bleu d'ailleurs, et vite replantée dans le jardin

DSC01926

Posté par Emma_MA à 20:16 - Commentaires [3] - Permalien [#]

jeudi 15 avril 2010

Vacances..

Rien à signaler, ce sont les vacances, le soleil normand est de la partie, je lis, je m'occupe du jardin, nous nous disputons les chaises longues, et je savoure pleinement ces moments  ...



DSC01866

Et la cuisine est terminée :-)!




Posté par Emma_MA à 18:36 - Commentaires [13] - Permalien [#]

jeudi 8 avril 2010

Un bonheur parfait de James Salter

Quel plaisir enfin de retrouver ma chaise longue. Je sais que cela me coûtera sans doute un rhume les jours prochains, mais je ne peux pas résister aux rayons du soleil...Il me suffit juste de trimballer ma chaise longue d'un bout à l'autre du jardin, à la recherche d'un coin bien abrité du vent, et là, il fait presque chaud et je m'accorde avec bonheur mon premier bain de soleil de la saison.

1330553616

Pour me tenir compagnie, j'ai choisi ce livre, Un bonheur parfait de James Salter. Ce roman n'est pas récent, il a été publié dans les années 70 mais son thème est toujours aussi actuel.
Un couple parfait, jeunes, beaux et cultivés, des petites filles adorables, une jolie maison dans une petite ville prés de New York, un chien, un poney, un lapin.... l'image même du bonheur. Mais peu à peu, cette belle image se fissure, le mari tombe amoureux, sa femme le trompe régulièrement avec l'un de leurs amis....On sent ces deux personnages à la recherche d'un idéal, on ne sait pas quoi exactement, puisque pour nous, lecteurs, ou pour leur entourage, leur couple est le reflet d'une vie réussie. Et pourtant, année aprés année, ils vont s'éloigner inexorablement et leurs frustrations devenir de plus en plus présentes, lui architecte, voudrait construire l'ouvrage de sa vie, elle se sent à l'étroit dans sa vie. Ce livre est doux-amer, et finalement un peu désespérant, j'ai trouvé.Mais j'ai beaucoup aimé l'écriture, James Salter a une façon incroyable de décrire les lieux, notamment les plages de la côte Est, ou bien les derniers jours d'un automne et les prémices de l'hiver, la préparation d'un repas de Noël. Ce roman se demande si le bonheur conjugal, finalement, résiste au temps et souligne aussi le paradoxe qu'il peut y avoir entre l'image qu'un  couple montre aux autres et la réalité des choses. C'est un joli roman.

 

 

Merci à vous toutes de votre passage et surtout de vos gentils commentaires, qui sont à chaque fois des petites perles de bonheur, je n'ai pas eu  le temps de vous répondre ces derniers jours, mais je me rattraperai, c'est promis!

Posté par Emma_MA à 16:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

mercredi 7 avril 2010

Brico-jardinage

Une journée un peu plus douce que les autres, et c'est l'effervescence au jardin, tout pousse...


TEMPO1

Je ne suis pas trés présente sur ce blog, nous sommes en plein travaux, et cette fois, nous avons choisi la cuisine...

DSC01841

DSC01845

Il reste encore un peu de travail :-)

Posté par Emma_MA à 10:02 - Commentaires [10] - Permalien [#]