Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

5 février 2010

Rapport aux bêtes, de Noelle Revaz

rapportauxbetesPaul est un fermier frustre et violent, un homme d'un autre temps, où il était courant de taper sur sa femme lorsque celle-ci obéissait moins bien que les bêtes. D'ailleurs Paul préfère, et de loin, la compagnie de ses animaux à celle de sa femme, qu'il surnomme Vulve, et sur laquelle il cogne allégrement. Vulve est malade mais son mari refuse de prendre en compte cette maladie, il sera pourtant obligé de le faire. Un ouvrier agricole portuguais viendra lui donner un coup de main à la ferme, et sa venue va tout bouleverser. Paul portera enfin un autre regard sur sa femme, les autres, sur sa vie aussi.
L'écriture de ce livre est tout aussi frustre que Paul, plus du langage parlé que de l'écriture d'ailleurs, malgré sa violence, elle en devient presque poétique. dans ce livre Noelle Revaz  s'interroge sur les rapports homme /femme bien sûr, sur le fait qu'il est bien difficile de donner de l'amour lorsqu'on n'en a pas reçu. C'est un joli livre, même si l'écriture nous bouscule et nous met mal à l'aise souvent.

 

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Géraldine, je découvre ton blog en venant de chez Maud. Pour le livre, je l'ai déjà vu chez d'autres blogueuses, le côté rustre ne me tente guère.
C
Tu le vends plutôt bien ce livre !<br /> Je crois que tu as raté ta vocation, tu aurais dû être critique littéraire !<br /> Doux week-end<br /> Bises<br /> Catherine
L
bonsoir, quel plaisir de se balader sur votre site ça me donne envie de découvrir la Normandie! votre site n'est que douceur, nostalgie avec une pointe d'humour : j'écoute de la musique douce en découvrant votre univers ; j'aime aussi le linge ancien ;les roses ;la lecture et bien sûr la déco ce qui m'a fait arriver chez vous.et c'est normal de s'inquiéter pour nos enfants même quand ils font leur vie d'adultes on n'a jamais fini de vouloir les voir heureux et de penser très fort pour qu'ils ne leurs arrivent rien .merci pour cette belle balade sur votre blog.
D
tu nous le présentes bien... je pense que je vais me laisser tenter !
Publicité