Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

9 décembre 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

livreCe livre doit son succés par le bouche à oreille, davantage que par les critiques littéraires, et c'est toujours une référence. Je l'ai lu parce que beaucoup de mes amies autour de moi l'avaient lu, et l'ont aimé. A la base, ni l'histoire, ni la période, ni le style d'écriture ne me plaisent, comme quoi, des fois, c'est bien de laisser tomber ses certitudes :-) C'est un roman écrit sous une forme épistolaire, l'héroïne écrivant jour aprés jour à ses amis, et recevant des lettres à son tour, et c'est ainsi que peu à peu son profil et l' histoire se dessine. Cette forme selon moi, m'a empêchée de rentrer rapidement dans l'intrigue, mais c'est vrai que lettre aprés lettre, on s'attache aux personnages, et on a hâte de lire la suite. La trame de ce roman écrit à quatre mains: une jeune journaliste va s'intéresser à la période de l'Occupation sur l'île anglo-normande de Guernesey, au travers la vie des participants à un cercle littéraire. Chaque personnage lui écrit, et lui parle de la difficulté de son quotidien en temps de guerre, des horreurs perpétrés par l'occupant, mais aussi des personnages allemands qui vont se révéler touchants, des familles qui éclatent, les enfants qu'on doit éloigner pour les protéger.
C'est un trés joli livre, tendre, émouvant mais jamais larmoyant avec dedans des vrais morceaux d'humour à l'anglaise :-). Ce livre, je pense que je vais l'offrir autour de moi, peut-être à des personnes qui ont connu cette période de notre histoire, je pense qu'ils s'y retrouveront avec émotion.
A lire!

Publicité
Commentaires
P
Je l'ai lu mais j'ai été déconcertée par l'absence d'envie de le continuer. La dernière page fut attendue, ni le style, ni l'histoire était de la partie.<br /> <br /> Et pourtant, souvent les commentaires attestent de l'engouement.
M
Le Père Noël me l'a apporté mais je ne l'ai pas encore lu, je me réjoui de le faire.
I
je ne connais pas le premier mais le deuxième est dans ma pile de livres à lire ...
F
Celui-là je l'ai avalé d'un coup et il est franchement génial !!!
F
C'est drôle, je ne connaissais pas et vous êtes deux à m'en parler en peu de temps. Toi et Mon Marin qui est en 3ème et étudie les guerres.
Publicité