jeudi 29 janvier 2009

Cinéma: Le bal des actrices

Nous avons profité de l'opération Places de Ciné à 3 € pour aller voir ce film:

Le Bal des actrices

Je vous le recommande vivement, ce film est formidable, beaucoup plus qu'un film sur les actrices, je trouve qu'il est aussi une belle réflexion sur les femmes, sur les petites névroses plus ou moins graves, plus ou moins dissimulées qu'on a toutes en nous, les actrices étants finalement juste des femmes plus névrosées que les autres, comme le dit Charlotte Rampling l'une des actrices du film. L'histoire: la réalisatrice Maïwenn se met en tête de faire une docu-fiction-comédie musicale sur les actrices. On les connait toutes: Karin Viard, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Muriel Robin, Marina Foïs...etc.. Elle les filme dans leur vie quotidienne, et chacune dévoile un peu de leurs angoisses, leurs espérances. Chacune d'elles correspond à un stéréotype, l'actrice qui veut aller faire carrière aux USA, l'intello qui ne rêve que de jouer dans les James Bond, l'actrice has been qui doit se contenter des soirées de promo où on présente les nouveaux téléphones, l'actrice qui rêve d'avoir un enfant mais qui n'en a pas et accumule les rôles où elle est mère, la rigolote qui rêve de jouer au théâtre dans une pièce classique et qu'un metteur en scène malmène (Muriel Robin sublime et trés émouvante), le top-model qui veut devenir actrice et encore plein d'autres... je crois qu'on retrouve une part de nous en chacune d'elles, ce qui nous les rend touchantes. Et à noter, le jeu excellentissime de JoeyStarr dans un rôle totalement nouveau pour lui, mari et père drôlement attentionné, il est formidable même si jusqu'à présent je n'avais aucune sympathie pour lui, mais là, franchement, totalement à contre-emploi, il va même chanter en duo avec Charlotte rampling, duo improblable mais trés réussi. Maïwenn filme les actrices en gros plan avec une caméra numérique, on les voit rarement comme ça, pas apprêtée ni maquillée, et cette façon de les filmer nous les rend vraiment trés proches et on les trouve presque vulnérables, dépourvues de fards. Et on ne sait plus trop si on regarde un documentaire ou une fiction tellement la frontière est mince entre les deux. C'est un excellent moment de cinéma, à voir!

Posté par Emma_MA à 13:29 - Commentaires [9] - Permalien [#]


mardi 27 janvier 2009

Le temps qui passe...

Te regarder grandir, et aujourd'hui 19 ans, le temps qui passe et qu'on ne voit pas passer.

bertrand

Merci à mon fils et, à sa soeur, d'être ce qu'ils sont, aujourd'hui je ne serais pas aussi heureuse s'ils n'avaient pas compris et accepté mon choix.

Posté par Emma_MA à 09:28 - Commentaires [3] - Permalien [#]

lundi 26 janvier 2009

Day Book

daybook

De ma fenêtre : au loin, je vois d'un côté les premiers arbres de la forêt de Brotonne, et de l'autre côté les falaises qui dominent la Seine. Plus prés, dans le jardin de mes voisins, des moutons et quelques poules. Le soleil fait quelques apparitions.

Je pense : à mon fils qui fête ses 19 ans demain, pour la première fois de sa vie, je ne serai pas près de lui physiquement ce jour là. Mais nous fêterons son anniversaire ici samedi prochain.

Je suis pleine de gratitude pour : le week-end que je viens de passer, calme, apaisé et rempli des choses que j'aime faire.

Dans ma cuisine : pour l'instant, rien.

Je suis en train de créer : les quelques rayons de soleil me redonnent envie de m'occuper du jardin.

Je vais faire : préparer l'anniversaire de mon fils, pour que ce soit une jolie fête.

Je porte : un jean, un gilet gris.

Je lis : je commence le dernier roman de Ken Follett, Un monde sans fin.

J'entends : le ronronnement de mon sèche-linge, le lundi est jour de lessive :-).

Autour de la maison : le silence, parfois le passage d'un tracteur..

Quelques projets pour le reste de la semaine : préparer la maison pour la venue des enfants.

Une chose que j'aime faire : mettre mon blog à jour

Une photo à partager avec vous  : ma fille dont samedi soir était la première sortie en soirée...petit à petit, ma petiote est moins petite :-)

anaisnb

Posté par Emma_MA à 14:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]

dimanche 25 janvier 2009

Expo Mariages d'Antan

De retour des Puces Rouennaises...Belle brocante, beaucoup de monde, des prix parfois un peu hallucinants...J'ai noté aussi sur de nombreux stands de plus en plus de meubles patinés, les brocanteurs doivent fréquenter les mêmes blogs de déco que nous :-) Un peu déçue néammoins par la petite taille de l'exposition consacrée aux mariages mais les objets présentés, robes, tenue, couronnes de fleurs, ouvrages de broderie et nécessaires à couture étaient trés beaux, un joli reflet du passé.

mariage2

mariage3

mariage4

mariage5

Posté par Emma_MA à 18:19 - Commentaires [1] - Permalien [#]

samedi 24 janvier 2009

Une fille du feu, Emmanuelle Bayamack-Tam

unefilledufeu_2_56af3 Ce livre, je vous le dis tout de suite, je suis passée complètement à côté donc ne vous fiez pas à mon avis :-)

L'histoire totalement abracadabresque, Charonne l'héroïne dont on ne connait pas l'origine, mais sans doute subsaharienne, grandit avec une mère qui n'aura de cesse de la mutiler, excisée, infibulée, gavée jusqu'à l'obésité, malaxée et une tante qui se révèle être son père, elle va rencontrer un couple d'homosexuels qui souhaite faire d'elle leur mère porteuse... Aucune description nous est épargnée, ni des mutilations ni des relations sexuelles de l'héroïne,  avec un vocabulaire purement technique, pas d'émotion encore moins d'amour ou de plaisir. Le vocabulaire est grandiloquent, on ne voit pas bien ce que ça apporte à l'histoire, l'heroïne est assez désagréable et on s'en veut d'éprouver pour elle aussi peu de sympathie, surtout lorsqu'elle raconte la difficulté d'être et de vivre d'une personne obèse face aux regards des autres...on ne sait pas en fait si l'auteur veut nous la rendre sympa ou pas sympa, on ne sait pas si l'auteur veut changer le regard que nous portons sur cette différence, ou si elle-même éprouve un souci avec cette différence. Bref, c'est trashy mais de façon inutile. Je n'ai rien contre le trash, j'aime même plutôt ça dans certains cas, mais là vraiment, non. C'est grinçant, méchant, assez tordu quand même.

A vous de juger!

Posté par Emma_MA à 15:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Par hasard...

Si ma fille ne m'avait pas appelée pour me confier ses malheurs d'ado, si je ne n'avais pas dû me garer sur ce parking pour l'écouter...je n'aurais jamais découvert cette boutique, devant laquelle pourtant je passe trés souvent... Merci miss :-) !

Agapia

photo

Une ambiance, des meubles et la déco qu'on aime...à découvrir !

Infos pratiques pour les normandes ICI

Posté par Emma_MA à 14:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 22 janvier 2009

Instantané...

107_bobines_cables

Des canettes de machine à coudre?

Des rouleaux de réglisse de toutes les couleurs ?

Non, juste les immenses bobines  de l'usine où bosse monsieur Esprit C ...

Posté par Emma_MA à 08:59 - Commentaires [5] - Permalien [#]

mercredi 21 janvier 2009

On avance...

Black Boy

  Hier...

Qu'est-ce qu'il a en lui, papa ? demandai-je. - Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir. - Indien, blanc et nègre ? - Oui. - Alors qu'est-ce que je suis ? - Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle. Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda : - Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright ?

"Black Boy" Richard Wright

Et aujourd'hui...

obama

Posté par Emma_MA à 10:35 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Les Puces Rouennaises, du 23 au 25 janvier

pucesrouennaises

J'y ferai un tour trés certainement ce week-end, d'autant que le Parc Expo m'a envoyé des invitations gratuites en tant que nouvelle habitante, on sait vivre en Haute Normandie :-) Plus de 400 exposants, français et étrangers, et surtout, une expo qui me semble prometteuse, surtout quand on aime le linge ancien, sur les Mariages d'antan. En voici la présentation:

Pour tous les curieux des traditions et du patrimoine, il leur est proposé une exposition sur le mariage au 19ème et les différents rites afférents à cette cérémonie leur sont exposés.
Les amateurs de vieux papiers trouveront certainement leur bonheur en appréciant les savoureuses cartes postales de fiancés, de mariés, de nombreuses photographies de groupes, des contrats de mariage, des faire-part, des menus, des livres d'économie ménagère conseillant les futures épouses...

La fameuse dot sera surtout représentée par le trousseau que chaque jeune fille devait personnaliser et broder, en outre, seront présentés des abécédaires et des travaux de couture.
Le châle de cachemire, "le châle tapis", offert par le fiancé, le rouet, la quenouille, le métier de dentellière, les vases de mariés, les verres ciselés, le treizain, cadeau du jeune homme, le pot de chambre pour la "rotie" ou le "brouet", les fleurs ou boutons d'orangers et les fameux globes de mariés ou reliquaires d'amour retracent les différents moments forts de cette cérémonie. Le tout sera agrémenté de mannequins.

Il sera, également, possible d'assister à la fabrication à l'ancienne des fleurs d'oranger,
B. WERWAERDE dédicacera son ouvrage, abondamment illustré : "Mariages normands de 1800 à 1930".

Toutes les infos pratiques ici  ( à télécharger un bon de réduction de 1€ sur le prix de l'entrée)

Posté par Emma_MA à 06:57 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Blog déco Marie-Claire Maison

Parce que la Normandie c'est bien, mais les Maldives c'est mieux....Dites, le maillot de bain, une ou deux pièces, j'hésite? :-)))

Posté par Emma_MA à 04:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]